Description de l'offre :
Région : IDF/Nantes/Lyon/Moselle/Nord de la France
Dans un contexte de forte croissance de leurs activités en France, l’entreprise cherche à renforcer son équipe pour développer des solutions énergétiques auprès des acteurs de l’industrie.
L’Ingénieur Chiffrage / Étude de prix en maintenance industrielle interviendra en amont et en aval d’un projet, en étroite collaboration avec les équipes commerciales et techniques.
Son rôle consiste à chiffrer précisément le montant des coûts O&M futur, afin que son entreprise puisse remporter le marché tout en évitant en aval du projet les dérapages budgétaires durant la phase d’exploitation/maintenance.
L’ENTREPRISE
Filiale d’un grand groupe énergétique européen pionnier des solutions énergétiques innovantes, cette entreprise travaille pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et du bilan CO2 de ses clients industriels, tertiaires et collectivités en convertissant les potentiels en économies.
Elle offre une large palette de solutions sur mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique, de production et de distribution d’énergie décentralisée dans une approche globale incluant le financement, les travaux et le pilotage des installations.
En tant que partenaire énergétique elle propose à ses clients des économies de coûts à long terme ainsi que des réductions durables de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.
Profil désiré :
Formation supérieure Bac+4/5 en ingénierie, maintenance industrielle ou domaine équivalent
Expérience d’au moins 2 ans en chiffrage et/ou étude de prix dans le domaine de la maintenance industrielle
Excellentes connaissances techniques en maintenance industrielle.
Capacité à analyser les risques et à proposer des solutions alternatives.
Rigueur, précision et méthodologie.
Bonnes capacités de communication et de négociation.
Esprit d’équipe et goût du travail en collaboration.
Bonne maîtrise de l’anglais
Maîtrise du pack Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook).
.
.
MODALITÉS
Lieu de travail : 92 possible rattachement à d’autres agences en province si profil non localisé en IDF (Lyon, Nantes, Moselle, Nord de la France)
CDI à temps plein avec déplacements en France
Télétravail possible avec déplacement sur sites et au siège
Mission :
Rattaché à la Direction Exploitation-Maintenance, vous aurez les responsabilités suivantes :
En phase amont des contrats :
En phase offre des contrats et en collaboration avec les différentes équipes (commerciales et techniques) et pour les besoins O&M d’un projet, il intervient pour :
Comprendre et analyser les besoins à partir des solutions définies par les équipes commerciales
Réaliser éventuellement des relevés sur site en visitant les installations techniques des clients.
Définir la faisabilité et la rentabilité de la partie O&M, en analysant les risques techniques et financiers.
Sélectionner les méthodes à mettre en œuvre pour la partie O&M et définir notamment les moyens nécessaires en termes de ressources humaines, de matériaux et d’équipements.
Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants et prestataires futurs.
Chiffrer le coût des opérations.
Aider à la rédaction de la proposition commerciale.
Participer à la présentation de l’offre pour la partie O&M auprès du client.
En phase O&M des contrats et en collaboration principalement avec les équipes O&M et techniques :
Assurer le suivi des marges et de la rentabilité des contrats.
Définir, suivre et adapter les budgets O&M en fonction des risques techniques et des besoins remontés du projet en phase d’exploitation.
Chiffrer les coûts des interventions (main d’œuvre, matériel, etc.).
Aider les équipes O&M dans l’évaluation techniques et financière des interventions (main d’œuvre, matériel, etc.).
Négocier les prix avec les fournisseurs et les sous-traitants.
Aider à la réception des travaux en accompagnant les équipes O&M sur site.
Capitaliser sur l’expérience des prestations en phase O&M pour améliorer cette partie dans les futures offres.
Tout au long du cycle de vie du contrat client,
Il assure la bonne gestion technique et administrative des contrats avec les clients et les partenaires jusqu’à leur clôture et leur archivage.
Il coopère avec les équipes de développement et de réalisation du projet afin de préparer les actions à mettre en place pour assurer la bonne gestion du contrat pendant la phase d’exploitation
Il met en place les process de pilotage des contrats complexes : tableaux de suivi, organisation de comités périodiques, les comptes-rendus et rapports, mise en place d’alertes…
Il agit pour limiter les risques juridiques et économiques pour l’entreprise pendant la durée de vie du contrat avec le client. Il est notamment responsable de rappeler à chacun les délais prévus au contrat, les éventuelles pénalités, les dates d’expiration et nécessité de renouvellement de garanties, assurances, contrats de sous-traitance etc….
Vous êtes motivé par la transition actuelle du monde de l’énergie, la réalisation concrète d’installations énergétiques efficientes et décarbonées. Vous avez la volonté d’évoluer au sein d’une entité à taille humaine en forte croissance avec les moyens d’un grand groupe.