INGENIEUR DE RECHERCHE ELECTROTECHNIQUE – REGION : Villeurbanne 69

Offre pourvue

Référence : 2756M

Régions :

Secteur : , ,

Description de l'offre :

Traitement des équipements de sous station pour le MVDC at le HVDC. En particulier, la conception et la mise en œuvre des limiteurs de courants supraconducteurs tout comme des disjoncteurs à courant continu.
ENTREPRISE :
Cet Institut pour la Transition Energétique (ITE) est une entreprise qui regroupe des partenaires industriels et académiques. Son rôle est de développer les technologies des réseaux électriques du futur pour répondre aux défis de l’intégration massive des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
L’institut vise à développer des technologies pour le Supergrid qui sera le futur réseau de transmission électrique, utilisant du courant continu et du courant alternatif à très haute tension, conçu pour transporter de grandes quantités d’énergie renouvelable depuis des centres de production très distants des centres de consommation. Une proportion significative de cette énergie sera d’origine éolienne et sera connectée de manière flexible afin de gérer le phénomène d’intermittence.

Profil désiré :

Docteur ou ingénieur en génie électrique, vous possédez une bonne connaissance de l’électrotechnique. Une expérience dans le domaine de la supraconductivité est nécessaire. Un goût pour l’expérimentation avec une capacité à mettre en œuvre des simulations sont également indispensable à la réussite de ces missions
Vous aurez à vous exprimer en Anglais dans le cadre des relations internationales sur cette mission.

Mission :

Contribuer à la définition et la qualification du conducteur haute performance nécessaire pour l’application limiteur de courant à travers la simulation et les essais.

Intégrer le conducteur dans un équipement haute tension en suivant la réalisation du bobinage, sa qualification et son assemblage final dans les ateliers de SuperGrid Institute.
Exploiter le cryostat et ses moyens de contrôle.
Spécifier et conduire les essais nécessaires assurant la qualité du matériel assemblé ainsi que les essais de performance du limiteur de courant.
Proposer des règles de conception du conducteur et du limiteur de courant en considérant les aspects cryogéniques et d’isolation électrique.
Proposer les améliorations et innovations permettant l’accroissement de performance technique et économique du limiteur de courant.
Faire évoluer la technologie dans un environnement pluri-disciplinaire avec des partenaires industriels et académiques à l’international