Chef de projet, ingénieur Process, centrale thermique, UVE F/H

Référence : 3456L

Régions :

Type d'offre : CDI

Secteur : , , , , , , , ,

Description de l'offre :

Dans le cadre de la création du futur UVE de Monaco d’ici 2030, notre client recherche un Chef de Projet, Ingénieur Process, pour assurer et suivre la conception /réalisation du futur UVE mais aussi de la future centrale d’énergie Chaud/Froid.

Ce projet vise à concevoir et réaliser un nouveau centre de traitement et de valorisation des déchets à la pointe de la technologie au sein d’une tour qui abritera une nouvelle centrale d’énergie chaud / froid  dite « CECF »  conçue pour valoriser l’énergie vapeur sous forme d’électricité via un turbo alternateur, de chaleur et de froid via des groupes à absorption :  le tout refroidi par une station de pompage eau de mer – et visant à assurer les besoins thermiques actuels et futurs d’un quartier et de ses environnants.

L’ENTREPRISE :

Notre client est l’acteur historique de la distribution, production et fourniture d’énergie sur l’ensemble du territoire de la Principauté de Monaco. Il gère également la maintenance et l’exploitation de l’éclairage public et d’une centrale de chaud et de froid urbain. Une de ses filiales assure les services publics de la collecte et de la valorisation des déchets pour la Principauté de Monaco.

Acteur majeur de la transition énergétique à Monaco, l’entreprise diversifie de plus en plus ses activités au travers de nouvelles offres variées :

  • Énergies renouvelables ;
  • Mobilité électrique ;
  • Réseaux thalasso thermiques ;
  • Services numériques.
  • Profil désiré :

    De formation supérieure technique de type Bac + 5, ingénieur en énergétique ou équivalent, vous disposez de compétences affirmées en conception/installation et management de projet, avec forte expertise technique (thermique, électrique, turbo, réglementation, … ) si possible sur la conception d’usine énergétique; fonctionnement global d’un réseau de chaleur et de froid urbain et/ou d’une usine de valorisation énergétique.

    Force de proposition, doté d’un bon esprit de synthèse et d’analyse et d’un bon relationnel, vous êtes à la fois, autonome et savez travailler en équipe.

    MODALITÉS :

    CDI

    Statut Cadre

    Rémunération fixe selon expérience.

    Vous avez une expérience dans les réseaux urbains ? Vous avez réalisé du suivi de conception ? Vous avez acquis une expérience dans le domaine de la valorisation des déchets ?

    Venez participer à une ambition commune pour une énergie responsable et relever des défis technologiques à hauteur de vos ambitions.
    Rejoignez notre client afin de participer à un projet d’envergure unique qui combinera efficacité énergétique, économie durable et circulaire, mais également son lot de challenges !

    Mission :

    Au sein de la Direction métier, vos missions se répartiront principalement sur deux sujets :

    1   D’une part, le pilotage du processus de conception de la nouvelle Centrale Energétique Chaud & Froid Urbain (CECF), son raccordement aux réseaux existants, ainsi que la création d’une nouvelle boucle sur eau de mer de 55MW.

    2   D’autre part, vous interviendrez en soutien à l’équipe d’exploitation pour des études/travaux de renouvellement. Votre plan de charge s’adaptera au rythme du projet.

    Concernant la CECF, vous assurez le suivi de l’étude de conception de la CECF de la phase PRO à la phase EXE jusqu’à sa mise en service à l’horizon 2030 :

  • Le suivi d’établissement des documents et des livrables dans le cadre du processus de conception (bilan énergétique, électrique de l’installation, contrôle commande, fiches de dimensionnement, validation de dossier de consultation fournisseurs, descriptifs techniques, fichier d’interface …),
  • La vérification et contrôler des PID / PFD, plans d’ensemble, plans de réseaux VRD
  • Planning de réalisation et basculement de la centrale actuelle à la nouvelle centrale
  • De multiples échanges avec les bureaux d’études, avec l’équipe Symbiose et avec votre hiérarchie et une traçabilité des décisions et des arbitrage validés.
  • Le suivi des phases de consultation entreprises et contractualisation :
  • Coordination et gestion des interfaces avec les fournisseurs de systèmes clés
  • Vérifier les contrats et apporter les dérogations techniques éventuelles
  • Établir des chiffrages des OPEX et CAPEX
  • Participer à diverses actions de veille technologique et réglementaire
  • Suivi des études de raccordement des réseaux existants à la nouvelle centrale
  • Suivi des études et de la réalisation d’une deuxième station de pompage de 55 MW et du réseau de boucle d’eau tempérée à raccorder à la future CECF
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec un Ingénieur d’Exploitation à la fois pour coordonner les décisions impactant l’exploitation actuelle, mais aussi en soutien sur des missions de travaux de Gros Entretien Renouvellement en Centrale ou d’extension de réseaux.

    Les champs marqués par * sont à remplir obligatoirement.